top of page

J'ai participé à l'AVENT des CREATEURS 2022 à l'AGORA d'AUBAGNE le Samedi 3 de 10h à 19h, le Dimanche 4 Décembre de 10h à 18h

Ce salon des créateurs (à l’espace immense et couvert) a mis en avant le savoir-faire de 85 artistes peintres, céramistes, écrivains, modistes, modélistes, photographes, dessinateurs ou dans les domaines des arts créatifs. Ce fut le lieu idéal pour dénicher quelques objets à offrir à Noël. J'ai été heureux de vous accueillir pour vous présenter mes nouveaux travaux sur l​a poterie et aussi sur les  « Livres – Déco - Poèmes à thèmes » (La Mer / La Rose / Les Fleurs / La Montagne / La Danse / La Ponctuation / Parcours d’Amour).

Bonjour à toutes et à tous, je vais participer, en tenant un STAND, au 1er MARCHE de NOËL sous l'initiative de la CONFRERIE Ste ELOI - St VINCENT de ROQUEVAIRE Des stands de bouche côtoieront des stands d'artistes. C’est le lieu idéal pour dénicher quelques objets ou cadeaux à offrir à Noël.

            Je serai heureux de vous accueillir et de vous retrouver après 2 ans d’interruption pour vous présenter mes nouveaux travaux. J’ai mis ce temps à profit pour travailler sur la poterie bien sûr, mais aussi sur d’autres arts nouveaux comme la sculpture sur fer et sur les livres – Déco - Poèmes à thèmes (La Rose / Les Fleurs/ La Montagne / La Danse / La Ponctuation / Parcours d’’Amour).

affiche expo 2017.jpg

PROGRAMME POETIQUE du 2ème Printemps de POTERIE et POESIE des dimanche 30 avril et lundi 1 Mai  2017

Réalisation d'un PowerPoint où la Poésie déclamée avec les membres de l'Atelier Poésie de l'UTL d'Aubagne sous la direction de Daniel Glize est en union avec 5 autres ARTS : L'Image La Musique Le Dessin La Mise en Scène La Poterie 

Accordéon.jpg
M11.jpg

L'atelier « Poésie » de l’Université du Temps Libre d’Aubagne sous la direction de Daniel Glize et l’atelier « Poterie » de Roquevaire organise une exposition sous le thème « Poterie et Poésie » où 11 potiers et 11 poètes en herbe exposeront leur œuvres les samedi 30 avril 2016 de 14h30 à 20h et dimanche 1 mai 2016 de 10h à 18h à la salle Monseigneur Fabre de Roquevaire. Beaucoup d’œuvres présentées en poterie ou en sculptures seront accompagnées d’un poème spécifique.

Le vernissage aura lieu le samedi à 18h où il commencera par un moment poétique où quelques élèves poètes épauleront Daniel Glize dans une déclamation de poèmes où les mots, les vers et les images mettront en exergue la poésie dans toute sa variété. Un apéritif offert à tous les présents suivra cette demi-heure de partage littéraire.

La journée du dimanche verra la ville  de Roquevaire en fête par sa brocante dans les rues et par la fête de l’âne où de nombreuses manifestations seront représentées tout au long de la journée.

Expo_30_avril_1er_mai 2016.jpg
Panneau Acrostiches.JPG
Panneau Calligramme 1.JPG
Panneau Calligramme 2.JPG
Panneau Général.JPG

-         Sortie Contée sur un bateau pour touristes parisiens le 30 septembre 2015

Départ du Vieux Port de Marseille, tour des îles du Frioul en racontant pendant 1h30 les histoires et légendes des calanques de Marseille et de ses îles marseillaises.

 Un exemple de FABLE-REALITE : La SARDINE qui a BOUCHE le PORT de MARSEILLE

 

            Mais d’où vient l’expression  : « C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille » ?

C'est une expression populaire française datant du XVIIIe siècle. Elle signifie que l'histoire est estimée comme une galéjade, une exagération, une histoire à dormir debout. En fait, l'expression est basée sur une histoire vraie, mais dont une coquille typographique en a fait une farce.

            En 1779, le vicomte de Barras, officier commandant le régiment français d'infanterie de Marine de Pondichéry qui avait été capturé par les Britanniques en 1778, était libéré en vertu d'un accord d'échanges de prisonniers, et rapatrié sur une frégate de la Marine du roi Louis XVI.

            Le bateau sur lequel il embarqua avait pour nom le Sartine, avec un « t » et non un « d ». Le navire portait le nom d'Antoine de Sartine (1729-1801), qui était à ce moment-là le ministre de la Marine de Louis XVI. Pour assurer sa sauvegarde et son retour tranquille vers la France, il naviguait sous un pavillon de sauvegarde qui devait le protéger de toute attaque des navires de la marine britannique qui reconnaissaient l'ordre de le laisser passer. Après dix mois de navigation, le navire put ainsi arriver au large du port de Marseille.      

            Or, au dernier moment, le navire se présenta le 19 mai 1780 avec une inversion du code, et la « Sartine » fut prise en chasse par un navire britannique qui tira contre elle deux salves de canons. La frégate française, navire imposant, finit par couler dans le chenal de l'entrée du Vieux-port de Marseille ce qui empêcha pendant un certain temps l'accès et la sortie du port à tous autres navires.

            D'après les mémoires de Barras, c'est Georges-René Pléville Le Pelley, commandant du port et de la marine de Marseille, qui dégage le port en treuillant à quai la frégate

Déformé par la langue, la « Sartine » est devenue « la sardine »…

C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille

L'histoire sera toujours entretenue par les Marseillais jusque dans les cartes postales ou les « 1er avril ».

bottom of page