EXPOSITION L'ART du SPORT du 29 juin au 14 septembre 2024 à l'OFFICE du TOURISME et des LOISIRS de MARTIGUES (Hôtel Colla de Pradines 1 Quai des Anglais - Quartier de l'île)
Avec des photographes sur le sport, j'expose une trentaine de mes sculptures en fer. A ces trente sports différents, j'ai joint pour chaque discipline son histoire et une poésie personnelle.
Le VERNISSAGE aura lieu le MARDI 2 JUILLET 2024 à 17H30
J'effectuerai une conférence Les JEUX ANTIQUES (1h30) le 4 septembre 2024 sur le même site à 17h30.
Je vous invite à regarder mon nouveau dossier SCULPTURES qui s'est enrichi d'une trentaine de sculptures sur FER pour l'EXPOSITION sur MARTIGUES qui mettra en avant les JEUX OLYMPIQUES 2024 se déroulant à PARIS pour la plupart des épreuves et à MARSEILLE pour le FOOTBALL (10 matchs) et pour toutes les épreuves de VOILE.
Bienvenue sur mon blog.
J'ai créé ce blog pour faire partager mes goûts artistiques et littéraires qui sont nombreux.
La passion de la langue française, de ses mots , de ses jeux de mots et de vers m'ont amené à ma retraite à occuper mon temps à l'écriture dans la conception de recueils (poésies, nouvelles, roman).
L'amour de la terre va m'amener à m'inscrire dans un atelier de poterie pour réaliser les objets décoratifs ou utilitaires d'extérieur et d'intérieur.
Né en 1951 à Alger, provençal d'adoption depuis plus de 60 ans, professeur en STAPS. Aime les mots, les jeux de mots. Si sa plume est active depuis 5 décennies pour la poésie où il compose souvent par thème comme les sports (45 poèmes), les coquelicots (16), les fleurs (90), la montagne (12), la danse (20), les sculptures (38), la rose (55), la mer (50) et les poteries (30) etc..., il affine son style, devenant sociétaire de la Société des Poètes Français (SPF) en 2012, une année après sa cessation d'activité. Il devient en 2017 correspondant régional à la SPF.
Depuis, il se consacre à l'art dans toute sa variété, dans l'écriture historique par un roman (septembre 2014) sur « le Temps d'Archimède », dans la poésie pure avec son recueil de 40 poèmes sur « ...En mouvement » (mars 2014) où il reçut le premier prix par les Editions Au Verso et avec son recueil de 45 poèmes sur « Les fontaines de Provence » (janvier 2016), dans un recueil de nouvelles et de poèmes sur « L'eau d'Eyguières au fil du temps » (mars 2013), sur « Salon de Provence au fil du temps » (avril 2017), sur des « Nouvelles et Poésies Sportives (Août 2018) et dans le dessin où il fait l'illustration de ses propres ouvrages, dans la sculpture, la poterie ou la peinture où il mêle la matière avec les mots.
Il a fait partager sa passion de l'histoire et de la poésie en étant conteur lors de ballades sur Eyguières et sur Salon-de-Provence, ou conférencier sur des thématiques qui lui sont chères comme « L'eau symbolique », « Le temps des hommes », « Le sport », « Archimède », « Histoires et légendes en Provence », etc. Il a ouvert et animé de septembre 2015 à septembre 2020, un atelier de poésie à l’Université du Temps Libre d’Aubagne. Il créa pendant 3 ans avec les membres de cet atelier le printemps des Poètes (le 20 mars, jour du printemps) au centre Agora d’Aubagne « La poésie, trait d’union des arts » où sur 1h30 de spectacle huit arts sont déclinés sur scène avec des mots et des vers, des musiciens et des danseurs. Le COVID tua cette initiative malheureusement. Il continue à proposer depuis 2015 sans interruption 3 conférences par an sur la Provence et sa richesse historique dans le cadre de l’Université du Temps Libre d’Aubagne.
Depuis, il se consacre à l'art dans toute sa variété, dans la danse de salon qu'il partage avec son épouse depuis 20 ans, dans la sculpture pendant 3 ans dans un atelier à Eyguières (2012-14), dans l'écriture historique par un roman (septembre 2014) sur « le Temps d'Archimède », dans la poésie pure avec son recueil de 40 poèmes sur « ...En mouvement » (mars 2014) où il reçut le premier prix par les Editions Au Verso et avec son recueil de 45 poèmes sur « Les fontaines de Provence » (janvier 2016), dans un recueil de nouvelles et de poèmes sur « L'eau d'Eyguières au fil du temps » (mars 2013), sur « Salon de Provence au fil du temps » (avril 2017), sur des « Nouvelles et Poésies Sportives (Août 2018) et dans le dessin où il fait l'illustration de ses propres ouvrages, dans la poterie (depuis 2015 jusqu'à ce jour) dans un atelier à Roquevaire ou dans la peinture où il mêle la matière avec les mots.
Il a fait partager sa passion de l'histoire et de la poésie en étant conteur lors de ballades sur Eyguières, Salon-de-Provence, sur Roquevaire ou conférencier sur des thématiques qui lui sont chères comme « L'eau symbolique », « Le temps des hommes », « Le sport », « Archimède »,, etc. Il a ouvert en septembre 2015 et a animé jusqu'en juin 2020, un atelier de poésie à l’Université du Temps Libre d’Aubagne. Il a créé pendant 3 ans (2017-18-19) avec les membres de cet atelier le printemps des Poètes (le 20 mars, jour du printemps) au centre Agora d’Aubagne « La poésie, trait d’union des arts » où sur 1h30 de spectacle huit arts sont déclinés sur scène avec des mots et des vers, des musiciens et des danseurs. Il a organisé une exposition de 35 tableaux poétiques pour le Printemps des Poètes 2020 de l'U.T.L. de 10 mars au 15 octobre à l'AGORA d'Aubagne. Pendant toute la période du COVID 19, il a effectué des conférence en visio sur le thème « Histoires et légendes en Provence » des Fontaines / des Lavoirs / des Canaux et Cours d'eau, etc... et continue encore en 2021-2022 avec l'évocation des Monuments disparus Maritimes et Terrestres de Marseille.